Elena Joset

Projet Profesionnel Personnel

Site réalisé dans le cadre du Master web éditorial de l'Université de Poitiers.

Commande : partir à la découverte d'un métier susceptible de nous intéresser et qui éveille notre curiosité, recueillir des informations, des témoignages de professionnels, évaluer son profil et ses compétences et présenter le travail avec les techniques du web.

Compétences

Savoir manipuler les mots

  • Avoir une plume « tout terrain », qui s’adapte à différents registres d’expression.
  • Maîtriser parfaitement la langue française.
  • Maîtriser les techniques d’écriture pour le web et de référencement.
  • Avoir une vision à la fois stratégique/marketing et journalistique des contenus.

"Inutile de chercher à se lancer dans ce métier si l’on est fâché avec l’orthographe et la syntaxe, c’est le B.A-BA et ce genre de difficulté se repère très vite en période d’essai."

Sandra Desmidt, responsable éditorial web chez France-Examen.

Savoir gérer un projet

  • Savoir manager une équipe.
  • Coordonner et suivre les travaux.
  • Respecter les délais, les budgets.
  • Assurer la livraison de documents : zoning, wireframe, calendrier éditorial, charte éditoriale, maquette, tableau de suivi, etc.

"Je travaille avec des chargés de contenus web qui gèrent la production des articles au quotidien en fonction des stratégies et calendriers que j’ai établi avec le client. Je suis responsable de leur travail. Je travaille également avec des créatifs freelance."

Karen Man, responsable éditorial digital chez Invox Content Marketing.

Avoir une solide culture web

  • Veiller aux tendances en termes de contenus online et d'usages du web
  • Connaître les techniques du web, leur fonctionnement et leurs contraintes (CSS, HTML, AJAX, CMS, etc.)
  • Avoir de solides connaissances en ergonomie, scénographie éditoriale, architecture.

"Pour exister, les marques doivent être présentes sur le web. Pour être présentes sur le web, les marques doivent produire du contenu et devenir, réellement, des marques médias avec un contenu de qualité susceptible de créer une vraie communauté."

Mathieu Renault, responsable éditorial web chez Editoile.